Et voila, mission ramener le gremlin femelle saine et sauve de l'astroport d'Alderande effectuée. (Trad. reception de la nièce numero 2 en provenance de Nice à la gare de Lyon).

Et à chaque fois je m'étonne, invariablement, du pourcentage important de créatures bipèdes "étranges" de mon espèce, que je croise dès que je passe le périphérique. Créatures qui ont visiblement un problème psychiatrique, plus ou moins grave et qui vont et viennent libres.
Je quitte ma banlieue en bus. Il ne m'y arrive jamais de voir quelqu'un qui déambule en parlant tout seul. Dès que je passe le périph, c bingo loto! c'est tous les 10 mètres... J'en viens à regretter la racaille de base de ma banlieue qui jure sur le Coran toutes les 2 phrases à propos de tout et de rien. Au moins il ne parle pas tout seul...
Métro ligne 11, Place des Fêtes. Suis assis dans la moitié arrière du wagon avant la derniere porte, dans le sens de la marche.
Un homme monte à l'arrière du wagon et parle assez fort,je ne le vois pas, il débat sur le système politique en IraK. Le métro redémarre. Et il continue de discuter de l'Irak.
Autre arrêt, il en vient à parler de Rainier qui vient de mourir, de l'exposition de la dépouille pour que les monégasques puissent lui rendre hommage.
Je ne le vois toujours pas mais le wagon profite de toute la conversation.
La rame repart, il parle à présent de l'incidence de la constitution européenne sur la constitution française en matière de droit.
Tout d'un coup il lance un tonitruant " Au revoir Madame!" Là je sens qu'il se passe qlqchose de bizarre... Puisqu'il continue à parler, d'un autre sujet : de Charles de Gaulle et de l'attentat de Colombey les deux Eglises.
Chatêlet, je descends par la porte centrale et mon bonhomme continue de palabrer. il est seul, aucun auditoire, personne pour lui répondre. Personne, tout le long du trajet, ne repondait effectivement à ses reflexions. Tout le monde ecoutait sans ecouter, pas moyen de faire autrement, mais il était seul...

Est ce que la grande ville produit elle même ces gens qui parlent seuls dans les rues, dans le métro?
L'homme de cette histoire etait un exemple "d'étrangeté" basique mais j'ai vu bien pire au cours de mes perigrinations... Qu'est ce qui fait qu'on assiste à de telles concentrations de bizarreries comportementales? La masse de population est importante ok mais quand même, je ne vois jamais autant de gens étranges au mètre carré que là bas, qui se parlent à eux mêmes, qui sont assis sur le sol et qui se balancent, qui hurlent dans la rue et j'en passe

Bref je rentre toujours dans ma banlieue, satisfait, debarrassé de cette sensation étrange de folie latente qui hante cette grande ville... Je me demande si je suis seul à éprouver ça...
J'aime décidement pas la grande ville.